Fontenay : Tara, le chien anti-stup’ entre en action

À Fontenay-le-Comte, une nouvelle recrue renifle les trafics de drogue. Tara, chienne de la police municipale, vient renforcer la lutte contre les stupéfiants.

Tara, la chienne de la police municipale, assiste calmement à la signature de la convention tripartite, sous les regards amusés des élus et représentants des forces de l’ordre.
Tara, la chienne de la police municipale, assiste à la signature de la convention tripartite, sous les regards amusés des élus et représentants des forces de l’ordre. – Photo : Vendée Gazette

C’est une première en Vendée. Tara n’a que quelques mois de service, mais déjà un flair bien affûté. Cette chienne spécialisée dans la détection des produits stupéfiants est la nouvelle recrue de la police municipale de Fontenay-le-Comte. C’est la première brigade canine municipale en Vendée. Âgée de trois ans, la malinoise a suivi une formation intensive de 58 heures à Vendrennes.

« C’est quelque chose de nouveau. Il existe une brigade canine à la gendarmerie pour l’ensemble des Pays de la Loire. Mais avec l’ensemble des trafics de drogue, c’est évidemment insuffisant« , justifie Ludovic Hocbon, maire de Fontenay.

La signature de la convention tripartite. - Photo : Vendée Gazette
La signature de la convention tripartite. – Photo : Vendée Gazette

Une convention tripartite signée

Ce lundi 7 avril, une convention a été signée entre la municipalité, la gendarmerie nationale et le tribunal judiciaire de Vendée. Objectif : encadrer l’utilisation de Tara lors d’opérations judiciaires. « Le chien n’intervient pas n’importe quand, c’est sur réquisition de la Procureure« , précise le maire.

Pour Sarah Huet, Procureure de la République, ce partenariat est une première : « C’est la première municipalité qui crée une brigade canine. On s’est dit qu’il était intéressant de pouvoir en bénéficier dans certaines actions judiciaires, notamment sur les contrôles coordonnés. »

Un outil supplémentaire dans un contexte tendu

La création de cette brigade canine intervient dans un contexte de hausse de la délinquance liée aux stupéfiants. En Vendée, les infractions à la législation sur les stupéfiants ont augmenté de 22 % en trois ans.

« On voit une consommation très importante, pas seulement de cannabis, mais aussi de cocaïne et de drogues de synthèse« , indique Sarah Huet. « Le trafic prend aussi des formes nouvelles, avec des livraisons directes à domicile. »

La chienne Tara n’opèrera pas seule : elle accompagnera son maître-chien lors de contrôles coordonnés avec les gendarmes. L’expérience fera l’objet d’un premier bilan dans six mois. En attendant, les habitants de Fontenay-le-Comte pourront croiser Tara dans les rues.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *