À l’Historial de la Vendée, l’exposition « Île sur toile » dévoile un siècle de peinture inspirée par la lumière et les paysages de Noirmoutier. Un voyage pictural unique entre 1850 et 1950, à travers plus de 110 œuvres issues de collections privées et publiques.

Le bruissement du vent sur les dunes, l’éclat nacré des marées, le ballet des barques échouées sur le sable : Noirmoutier fascine les peintres depuis près de deux siècles. L’Historial de la Vendée consacre aujourd’hui une exposition exceptionnelle à cette muse insulaire, à travers 110 œuvres issues de collections publiques et privées, dont un prêt du Musée national de Suède.
« Cette exposition est un véritable hommage à la manière dont Noirmoutier a inspiré plusieurs générations d’artistes. Elle met en lumière l’évolution du regard porté sur l’île et sur son paysage », explique Guillaume Jean, vice-président du conseil départemental de la Vendée en charge de la culture.

Trois époques, trois regards sur Noirmoutier
L’exposition s’articule autour de trois grandes périodes, retraçant l’évolution du rapport des peintres à l’île.
1850-1890 : Les prémices d’une station balnéaire artistique. À cette époque, Noirmoutier s’ouvre aux estivants. Le Bois de la Chaise devient un lieu prisé de la haute société, et les premiers artistes viennent y poser leurs chevalets. Ils captent l’atmosphère paisible du rivage, les baigneuses en robe longue et les cabines de plage alignées sur le sable. Mais il faut aussi structurer l’accueil des peintres : « Comment accueillir ces artistes ? Où vont-ils peindre ? C’est toute la mise en place d’une station balnéaire qui se joue ici », détaille Clotilde Géry, cheffe de projet de l’exposition.


1890-1920 : L’âge d’or du Bois de la Chaise. Avec la Belle Époque, Noirmoutier devient un véritable atelier à ciel ouvert. « 98 % de la production picturale de l’île à cette période est consacrée au Bois de la Chaise », précise Clotilde Géry. Les peintres impressionnistes et post-impressionnistes se délectent de la lumière mouvante et des reflets changeants sur les eaux calmes. Renoir, lui-même, en capte la douceur en quelques touches vibrantes.


1920-1950 : Noirmoutier au-delà du Bois de la Chaise. Peu à peu, les peintres s’éloignent des bains de mer et explorent les paysages plus sauvages de l’île. Les marais salants, les ports de pêche et les venelles bordées de maisons blanches deviennent autant de motifs captivants. Une nouvelle Noirmoutier se révèle, brute, authentique, loin des clichés balnéaires.

Une expérience immersive entre contemplation et transmission
L’exposition, qui se tient jusqu’au 26 mai 2025, offre une expérience immersive avec plus de 110 œuvres issues de collections privées et publiques. Un « parcours famille » est également proposé, avec des mini-ateliers pour les enfants afin de leur faire découvrir l’art de manière ludique. L’exposition ne se contente pas d’accrocher des tableaux aux murs. Elle propose une immersion totale, notamment grâce au Peinturarium, un dispositif inédit de projection circulaire inspiré des planétariums, où les visiteurs peuvent littéralement plonger dans les œuvres.

« Nous avons voulu recréer cette sensation d’évasion que procure la peinture, sans chercher à expliquer, juste à ressentir », confie Clotilde Géry.
Des espaces interactifs jalonnent aussi le parcours : médiation sensorielle, audiodescription pour le public malvoyant, odeurs de marais salants… Tout est pensé pour prolonger le voyage dans l’univers des peintres.
Enfin, un espace dédié à la technique permet aux visiteurs de découvrir les étapes de création d’une œuvre, du croquis initial à la touche finale, avec des vidéos réalisées par le Louvre.

Une invitation à redécouvrir Noirmoutier sous un autre jour
À travers cette rétrospective, l’Historial de la Vendée offre bien plus qu’une simple exposition : une plongée dans un monde de couleurs et de lumière, où Noirmoutier se dévoile dans toute sa richesse artistique. Une invitation à poser, à notre tour, un regard neuf sur cette île intemporelle.