Luçon accueille son premier grand salon d’art

Peintres, sculpteurs et photographes exposent dès ce jeudi 15 mai à la salle Plaisance de Luçon. Un événement inédit en Sud Vendée.

Photo de la page Facebook Pict’Art Expo

C’est une première : la salle Plaisance de Luçon accueille, du 15 au 18 mai, la toute première édition des Pictonales, un grand salon d’art imaginé par l’association Pict’art Expo. Objectif : donner un nouveau souffle à la culture artistique locale.

« On veut rendre l’art accessible à tous »

Peintures, sculptures, photographies… Au total, 45 artistes venus de toute la France exposeront leurs œuvres. « C’est un événement qu’on veut organiser tous les deux ans, en alternance avec le Salon du Livre de Luçon », explique Yannick Lange, président de l’association Pict’art Expo. L’association multiplie les expos dans les villages alentours. « À chaque fois, on met aussi en avant un artiste local peu connu. »

Flyer de l’événement

Un moment de partage entre artistes et visiteurs

Les visiteurs pourront voter pour leur œuvre préférée : un prix du public sera remis samedi, aux côtés du prix du jury et du prix Pict’art Expo. « Il y aura une vraie ambiance, du café et une mise en lumière du territoire », sourit Yannick Lange. L’événement est soutenu par le Conseil départemental et la ville de Luçon.

Infos pratiques

• Dates : du 15 au 18 mai 2025

• Lieu : Salle Plaisance, Luçon

• Entrée gratuite

• Remise des prix : samedi 17 mai (prix du jury et Pict’art Expo) et dimanche 18 mai (prix du public)

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *