À Luçon, une dizaine de personnes ont participé, ce samedi 12 avril, à un atelier sur le sommeil. Objectif : retrouver un sommeil réparateur pour se sentir mieux au quotidien.

« Je dors trois heures par nuit, c’est tout ». 6 heures 42. C’est, en moyenne, le temps de sommeil des adultes en France en semaine, selon Santé Publique France. Loin des 7 heures recommandées.
À Luçon, ils sont une dizaine ce samedi 12 avril, réunis dans la salle d’Audésence. Tous venus pour une seule raison : retrouver un meilleur sommeil.
Isabelle, ancienne championne de ski
Parmi eux, Isabelle. Ancienne championne de France de ski, elle vit aujourd’hui en Vendée. Mais ses nuits sont loin d’être calmes. « Je dors trois heures par nuit, c’est tout. Et encore, ce n’est pas un sommeil trop top », confie-t-elle. « J’ai tout essayé : sophrologie, hypnose ect… mais rien ne fonctionne. »
Son histoire est marquante. Victime d’un grave accident de ski en 1984, elle a passé deux ans en fauteuil roulant. « On m’a annoncé à 16 ans que je ne remarcherai plus jamais. » Pourtant, elle a tenu bon. « Je faisais 8 heures de sport par jour. Aujourd’hui, je n’ai plus cette dépense d’énergie et je pense que ça joue sur mon sommeil. »
Comprendre les réflexes pour mieux dormir
L’atelier est animé par Laura Vétault, naturopathe, et Mathieu Daniel, coach sportif spécialisé dans les réflexes archaïques.
« On passe un tiers de notre vie à dormir », rappelle la naturopathe en introduction.
Mais bien dormir, ça s’apprend aussi. Mathieu Daniel explique :
« Certains réflexes de protection, non intégrés, peuvent empêcher le corps de se détendre. C’est le cas du réflexe de Moro, lié à l’anxiété, aux troubles du sommeil et aux douleurs du dos. »
Concrètement, les participants ont pu tester des exercices simples pour détendre leur corps, libérer les tensions et favoriser un meilleur endormissement.
Bouger mieux pour penser mieux
Christophe, l’un des participants, est venu chercher des solutions : « Le sommeil m’intéresse, j’ai des problèmes pour dormir. »
Pour le coach sportif, tout est lié : « mieux bouger, c’est mieux penser. Plus on bouge, plus on diminue le stress, plus on retrouve une clarté d’esprit. »

L’atelier s’est terminé dans un climat détendu. Pas de recette miracle, mais des pistes concrètes à explorer. Parce que mieux dormir, c’est aussi mieux vivre.