Vendée : des collégiens dessinent la mémoire de la Shoah

Jeudi 27 mars à l’Historial de la Vendée, des collégiens de 3e recréent la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Sans témoins, mais avec émotion. Bandes dessinées, poèmes, œuvres d’art… Un parcours pour transmettre ce qu’ils n’ont pas vécu.

Élèves attentifs devant les archives de la Résistance. (Crédit photo : Léo SCALCO)
Élèves attentifs devant les archives de la Résistance – Léo SCALCO

Comment transmettre ce qu’on n’a pas vécu ? C’est la question posée ce jeudi 27 mars à l’Historial de la Vendée. La dernière génération de témoins de la Shoah s’éteint. Reste la mémoire, et pour la faire vivre : les collégiens. Ils n’ont pas connu la guerre, mais la racontent en dessin.

Dans le cadre du parcours “Enseigner la Mémoire”, des élèves de 3e imaginent des œuvres autour de la Shoah et de la Résistance. En s’appuyant sur des archives vendéennes. Au total 455 élèves et enseignants, des collèges et MFR de Vendée, se sont déplacés à l’Historial de la Vendée.

Léo SCALCO
Photo : Léo SCALCO

Un dessinateur professionnel, Thibaut Lambert, les accompagne. Il a illustré la BD « Si je reviens un jour… Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky ». Il les initie à son art et à l’émotion.

Une BD née d’une lettre retrouvée

Pendant les ateliers, les collégiens découvrent des histoires vraies. Comme celle de la famille Sabah, une famille juive de La Roche-sur-Yon. Ils réalisent leur propre BD à partir d’archives locales.

Des collégiens en pleine création artistique sur la mémoire de la Shoah. (Crédit photo : Léo SCALCO)
Des collégiens en pleine création artistique sur la mémoire de la Shoah. – Léo SCALCO

Autre récit : celui des enfants cachés à Chavagnes-en-Paillers. Grâce à la solidarité, 40 enfants juifs y ont été protégés.

Une autre activité fait travailler les élèves sur les lavis de Maurice de La Pintière, artiste vendéen déporté pendant la guerre. Un témoignage bouleversant, en noir et blanc.

Créer sans connaître : un défi citoyen

Ce parcours n’est pas un simple cours d’histoire. C’est un éveil à la citoyenneté. Les élèves poursuivent leur travail en classe. Ils créent poèmes, dessins, installations. La mémoire devient œuvre collective.

Élèves attentifs devant les archives de la Résistance. (Crédit photo : Léo SCALCO)
Élèves attentifs devant les archives de la Résistance – Léo SCALCO

Ils apprennent à raconter ce qu’ils n’ont pas vu. À ressentir ce qu’ils n’ont pas vécu. À transmettre, sans entendre de voix vivantes.

Le Département de la Vendée soutient ce projet. Une façon d’apprendre à être citoyen, en construisant une mémoire sans survivants.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

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