Talmont : un nouveau collège en chantier, les élèves de la MFR mettent la main à la planche

À Talmont-Saint-Hilaire, 32 élèves de la MFR participent activement à la construction du futur collège Edmond-Bocquier. Terrasse en bois, jardinières… Ils apprennent en bâtissant.

Tom et Jean posent les premières lames de la terrasse bois, sous l’œil de leurs camarades. (Élèves de la MFR de Talmont, sur le chantier du futur collège Edmond-Bocquier
Tom et Jean posent les premières lames de la terrasse bois, élèves de la MFR de Bourgenay, sur le chantier du futur collège Edmond-Bocquier – Photo : Vendée Gazette

Tom et Jean sont accroupis sur une terrasse en bois, outils en main. Comme leurs camarades, ils posent des planches en bois, ajustent les structures, mesurent. Tous portent un gilet jaune. Sur le chantier du futur collège Edmond-Bocquier, à Talmont-Saint-Hilaire, ce sont des élèves qui travaillent. Ils sont en formation à la Maison Familiale Rurale (MFR) voisine.

plan

« C’est concret. On voit tout de suite ce qu’on fait. Et ça servira à des collégiens, c’est motivant », explique Tom, apprenti menuisier. Jean, à ses côtés, enchaîne : « on apprend sur le tas. Et on s’entraîne pour les épreuves du BP ».

Sur le terrain, ils construisent six pontons en bois, près d’une noue paysagère. Les lames sont en chêne, fixées sur fondations métalliques.

Jean et Tom élèves à la MFR, Dominique CHARBONNEAU, Directeur de la MFR de Talmont, et des élèves de l’établissement, Maxence DE RUGY, Maire de Talmont-Saint-Hilaire et Conseiller départemental du canton, Arnaud CHARPENTIER, Président de la Commission collèges sur le chantier du futur collège.

Une expérience grandeur nature

Ils sont 32 au total à avoir participé. 16 en brevet professionnel de menuiserie, 16 en formation de « constructeurs bois« . Depuis mars, ils alternent cours et présence sur le chantier deux jours par semaine.

élèves de la MFR de Bourgenay, sur le chantier du futur collège Edmond-Bocquier - Photo : Vendée Gazette
Élèves de la MFR de Bourgenay, sur le chantier du futur collège Edmond-Bocquier – Photo : Vendée Gazette

« C’est une vraie expérience », affirme Dominique Charbonneau, directeur de la MFR. « Les jeunes sont sur le terrain, dans un chantier complexe, avec des délais et des contraintes ».

Ils ont aussi fabriqué six bacs potagers, posés en bordure des terrains de sport. Ces bacs serviront aux activités pédagogiques du futur collège.

Un établissement de 24 millions d’euros

Le collège Edmond-Bocquier, 35e collège public de Vendée, accueillera entre 450 et 550 élèves à la rentrée de septembre 2025. Le chantier, d’un coût de 24 millions d’euros, est financé par le Département.

le chantier du futur collège Edmond-Bocquier - Photo : Vendée Gazette
Le chantier du futur collège Edmond-Bocquier – Photo : Vendée Gazette

Les bâtiments s’étendent sur 6 000 m², sur une parcelle de près de 19 000 m². Le site, situé non loin du marais du Veillon, a été conçu pour s’intégrer dans le paysage. La cour de récréation, en terrasse, offrira une vue sur les marais.

La livraison est prévue pour mai.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *