Maxime Herbreteau lance sa propre salle de crosstraining ce mardi 1er avril à Luçon. Le projet, baptisé « Le Club », veut rendre ce sport accessible à tous, dans une ambiance conviviale.
Maxime Herbreteau, coach et fondateur du Club, prêt à accueillir ses adhérents – Vendée Gazette
C’est dans un ancien bâtiment réhabilité, à la sortie de Luçon direction Mareuil, que Maxime Herbreteau lance sa salle de crosstraining. Son nom ? Le Club. 360 m² d’espace pour travailler sa force, son cardio et sa mobilité. Une discipline proche du crossfit, mais sans l’étiquette commerciale. « Crosstraining ou crossfit, c’est exactement la même chose. Crossfit, c’est une marque. Moi, je ne suis pas affilié, mais j’ai exactement le même matériel. »
Chemin de Sébastopol, Luçon, Fontenay-le-Comte, Vendée, Pays de la Loire, France métropolitaine, 85400, France
Un espace XXL pour bouger ensemble
À l’intérieur : rig (structure pour les tractions), box en bois, médecine balls, plateau de musculation, espace cardio, douches, vestiaires avec accessibilité PMR. « Dans les vestiaires, on a pensé à tout : serviettes hygiéniques, sèche-cheveux, miroir, lavabo… » précise Maxime. Et un bar d’accueil pour prendre un matcha ou un café après l’effort.
Douche spacieuse et accessible dans les vestiaires – VGLavabo et miroir – VG
Au programme : cours de crosstraining, de hiit (plus cardio, sans technique), de renforcement, séances pour les seniors, et même un créneau running « où on court ensemble et après on prend un café ».
Une salle conviviale, pas une arène de gladiateurs
Maxime veut démocratiser ce sport parfois impressionnant. Ici, pas de logo à tête de mort. Ni de communauté fermée. Son ambition : faire de sa salle un véritable lieu de vie.
« L’idée, c’est de faire en sorte que tout le monde soit bien, fasse du sport à son niveau, avec ses capacités du jour. »
Les séances sont accessibles à tous, sans niveau imposé. Et même les tractions se travaillent petit à petit. « Mon kif ultime, c’est de voir les gens évoluer. De prendre une personne qui n’y arrive pas et de la voir faire sa première traction 5 mois après, » se réjouit le coach.
Des machines de musculation dernier cri, prêtes à l’action – VGDes kettlebells et des haltères à foison pour varier les entraînements – VGMedecine ball – VGDes rigs pour tractions, squats et travail fonctionnel – VG
Ici, pas de cours impersonnels. Tout est encadré, adapté. Et surtout humain. « Je veux un endroit vivant, où les gens sont contents de venir, de revenir. »
Un retour aux sources
Natif de Luçon, Maxime Herbreteau a d’abord fait ses armes à Nantes dans une salle de 1000 m2. Level 2 Crossfit en poche, en 2023, il décide de revenir dans sa ville d’origine.
« Je pense que j’aurais eu vraiment des regrets de ne pas le faire. Il y avait trop de feux verts pour ne pas y aller. »
Salle Le Club – VG
Et quand l’ancienne salle de Luçon ferme, il y voit l’opportunité de proposer autre chose. « On a déjà tapé à la porte des gendarmes, de la police, des pompiers. » Le bouche-à-oreille tourne déjà bien. Et les préventes d’abonnements ont déjà commencé.