De l’Aiguillon au championnat de France : Baptiste vise le bowl

Baptiste Batard, skateur de 28 ans originaire de L’Aiguillon-la-Presqu’île, s’est qualifié pour les championnats de France de bowl qui auront lieu du 25 au 29 juin à Guidel, en Bretagne. Rencontre avec un passionné qui roule pour le plaisir.


Baptiste Batard en pleine figure 

« Cette année, j’y vais posé, sans me prendre la tête. L’objectif, c’est de prendre du plaisir », sourit Baptiste, la voix encore chargée d’enthousiasme après sa récente victoire au championnat régional le week-end dernier. Une compétition disputée sur le skatepark de L’Aiguillon-la-Presqu’île, son terrain d’entraînement.

« Dès que je skate, je ressens une sensation de liberté. »

À 7 ans, Baptiste monte pour la première fois sur une planche. « Les copains de mon frère se sont cotisés pour m’en offrir une. C’est parti de là et je me suis jamais arrêté ». Vingt ans plus tard, le jeune homme travaille comme marin-pêcheur. Mais sa véritable passion, elle, ne l’a jamais quitté : « Dès que je skate, je ressens une sensation de liberté. C’est mon exutoire ».

Troisième qualification nationale

Pour la troisième année consécutive, Baptiste participera aux championnats de France de bowl, comme cinq autres Vendéens. Il concourra dans la catégorie des plus de 17 ans. « On est jugés sur la difficulté, la créativité et la propreté des figures », explique-t-il. Lors de l’édition précédente, la pression avait un peu pris le dessus. Cette année, il veut rouler « pour le kiff ».

Le soutien à distance

Même s’il s’entraîne souvent seul sur le skatepark local, Baptiste reste entouré : « Ma famille ne peut pas toujours se déplacer, mais elle est là, à distance. Et mes amis me soutiennent beaucoup ». De Tony Hawk à Ronie Mullen, il s’inspire des grands noms du skate, mais surtout de cette « adrénaline » qu’il retrouve dans chaque run.

Du 25 au 29 juin prochain, à Guidel, il portera haut les couleurs de la Vendée sur la scène nationale.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *