Luçon : la restauration des vases du Jardin Dumaine est lancée

Ce mercredi 8 janvier, la mairie de Luçon et la Fondation du Patrimoine lancent officiellement la campagne de dons pour restaurer quatre vases historiques du Jardin Dumaine, victimes de vandalisme en 2024. Une initiative pour préserver un patrimoine cher aux Luçonnais.

Vase de Sèvres – Jardin Dumaine à Luçon – Photo : Ville de Luçon

« Ces vases font partie intégrante du Jardin Dumaine », explique Stéphanie Le Goff, adjointe au maire chargée de la culture. Ce mercredi matin, la salle des mariages de la mairie accueille une dizaine de personnes pour la signature officielle de la convention entre la mairie de Luçon et la Fondation du Patrimoine.  

Stéphanie Le Goff, adjointe au maire chargée de la culture – Patrick Nayl, délégué de la fondation du Patrimoine en Vendée et madame De Ponsay, déléguée de la fondation du patrimoine sud Vendée.

Objectif : récolter 8 000 euros

Patrick Nayl, délégué de la fondation en Vendée, annonce une surprise : « Nous financerons 50 % de cette opération ». Une aide précieuse pour atteindre l’objectif des 8 000 euros nécessaires à la restauration des vases.

Les pièces endommagées, dont deux vases bleus vernissés de 1897 et deux vases bleu céladon de 1907, subiront une restauration minutieuse. « Les restauratrices d’art leur redonneront une beauté à l’identique », précise Christelle Beaujeon, directrice du pôle culture de Luçon.

Vandalisme : le coup dur de 2024

En mai 2024, des actes de vandalisme ont dégradé ces vases en terre cuite. L’un des vases céladon a été retrouvé en morceaux. « C’est violent de voir un tel patrimoine attaqué », déplore Simone Fugère, présidente de Luçon Patrimoine Histoire Richelieu. « Cela fait mal au cœur », renchérit André Lelourec, président de l’association À Luçon. Ces dégradations ont suscité une mobilisation immédiate, marquant une volonté forte de lutter contre ce type de violence gratuite.

Pour protéger ces vases fragiles après leur restauration, des mesures de sécurisation sont prévues. « Nous envisageons de les utiliser comme cache-pots, plutôt que de les remplir de terre et d’eau, pour éviter les écarts de température et peut-être les rentrer en hiver » , précise Stéphanie Le Goff.

« Ce patrimoine est un témoin de notre histoire commune »

Le Jardin Dumaine, légué en 1872 par Pierre Hyacinthe Dumaine, est un trésor de 4 hectares où se mêlent nature et histoire. « Ce patrimoine est un témoin de notre histoire commune », insiste Stéphanie Le Goff dans son discours. Les vases, qui trônent normalement sur les parterres entourant le bassin octogonal, incarnent l’élégance et le savoir-faire artistique de leur époque.

Chaque année, des milliers de visiteurs découvrent le jardin grâce aux visites organisées. « C’est un lieu unique que nous avons le devoir de préserver », affirme Patrick Nayl, en rappelant l’importance de soutenir ce projet.

« S’ériger contre cette violence gratuite »

Avec cette campagne de collecte, Luçon fait appel à la générosité de ses habitants et amoureux du patrimoine. « Restaurer ces vases c’est non seulement protéger nos racines, mais aussi s’ériger contre cette violence gratuite, ce vandalisme qui sévit trop souvent et qui a malheureusement sévi à Luçon », conclut Stéphanie Le Goff.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *