Le skipper Yoann Richomme boucle son premier tour du monde en solitaire en 65 jours, établissant le deuxième meilleur temps de l’histoire. Retour sur une aventure sportive et humaine exceptionnelle.

Ce mercredi 15 janvier, à 7 heures 10, Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, juste derrière Charlie Dalin. Après 65 jours, 18 heures, 10 minutes et 2 secondes, il réalise un exploit monumental pour sa première participation, tout en établissant le deuxième meilleur temps de l’histoire.
« J’ai l’impression d’être parti il y a seulement deux jours. »
Dés les premiers instants de son arrivée, il a partagé son émotion : « Il y a l’émotion incroyable d’avoir terminé un tour du monde. J’en avais vraiment rêvé, et je l’ai fait ! J’ai l’impression d’être parti il y a seulement deux jours.«

Yoann Richomme revient sur son approche : « J’ai navigué comme sur les petites courses, sans rien changer à ma manière de faire. Je suis clairement tombé sur plus fort que moi : Charlie (Dalin) était juste imbattable. Je suis ravi pour lui qu’il puisse enfin avoir une petite revanche sur le passé.«
« Une équipe partie de zéro »
Le skipper de 41 ans exprime avec fierté le chemin que son équipe a parcouru : « je ressens une grande fierté d’avoir mené une équipe partie de zéro, il y a trois ans, jusqu’à une deuxième place sur le Vendée Globe, après avoir sérieusement titillé le premier. »
Yoann Richomme a souligné l’excellence de la préparation de son bateau : « Le bateau est nickel et serait encore prêt à repartir demain. Je n’ai quasiment rien eu à bricoler pendant tout le tour du monde. Tout ça, c’est une vraie réussite, et c’est ce qui me rend fier.«

« Ça fait partie des choses qui me font rêver de pouvoir prendre le temps.»
Malgré la fatigue, Yoann Richomme reste marqué par cette expérience unique où il a pu prendre le temps.
« Ça fait partie des choses qui me font rêver de pouvoir prendre le temps. Prendre le temps d’aller voyager, de pouvoir utiliser ces compétences nautiques pour aller découvrir le monde. Alors sous différentes manières, ça ne veut pas dire que je vais partir des années voyager comme un ermite sur mon bateau. bien au contraire, mais essayer de pouvoir en profiter. Le hasard a fait que j’ai trouvé des podcasts, j’ai lu et écouté pas mal d’histoires de voyages, de découvertes. Et ça, c’était vraiment sympa. Quand t’es dans ces endroits-là, t’as un petit peu de temps. Surtout moi qui ne suis pas d’un focus permanent sur le bateau, que j’arrive assez vite à faire d’autres choses à côté. »
Sébastien Simon attendu ce vendredi
Les organisateurs attendent le Vendéen Sébastien Simon pour boucler cette édition vendredi 17 janvier, entre 6 heures et 13 heures.