Corpe : c’était quoi cet halo de lumière autour de la Lune ?

Ce dimanche 20 octobre, beaucoup d’habitants de Vendée ont levé les yeux vers le ciel, intrigués par un phénomène visuel spectaculaire : un grand halo lumineux entourait la Lune. Une manifestation naturelle bien connue des astronomes.

« Surprenant », « magnifique« , se réjouissent les internautes sur la page Facebook Climat-Vendée, après qu’une photo du halo lunaire, prise depuis Corpe, a été publiée ce dimanche 20 octobre. Cet halo lumineux, souvent observé autour de la lune ou même du soleil, est en réalité dû à la présence de cristaux de glace dans les couches supérieures de l’atmosphère. Quand la lumière lunaire traverse ces cristaux suspendus dans les nuages de haute altitude, appelés cirrostratus, elle est réfractée. C’est ce qui créé cet anneau lumineux.

Si le phénomène est magnifique, il est aussi associé à des perturbations. On dit souvent qu’un halo autour de la Lune annonce un changement météorologique, souvent l’arrivée de précipitations. En effet, la présence de cirrostratus signifie généralement que des fronts météorologiques, comme une perturbation ou un système dépressionnaire, ne sont pas loin.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

2 commentaires sur « Corpe : c’était quoi cet halo de lumière autour de la Lune ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *