Ce Vendéen va participer au Mondial de CrossFit adapté

À 19 ans, Hugo Blanchet, de Sainte-Gemme-la-Plaine, s’envole en septembre pour les championnats du monde à Las Vegas. Un rêve rendu possible grâce au sport et à son coach.

Hugo Blanchet au Crossfit
Hugo Blanchet au Crossfit

Il a failli tout arrêter. Deux fois, Hugo Blanchet est passé à côté de la qualification. Mais cette année, tout change. À 19 ans, ce jeune de Sainte-Gemme-la-Plaine va participer aux finales du championnat du monde de CrossFit adapté à Las Vegas, du 12 au 14 septembre.

“L’année dernière, j’ai fini douzième. Je l’avais loupé de deux places. Cette fois, j’ai terminé sixième sur vingt, en demi-finale. Et là, j’ai dit : cette année, je prends une revanche.”

Un chemin semé d’efforts, pour celui qui a découvert le CrossFit grâce à son frère. “Il m’a emmené chez Teddy à Lairoux, mon coach. C’est là que ça m’a plu. Et c’est là que j’ai dit : je vais continuer.”

“Le sport, ça change tout”

Hugo pratique le Crossfit depuis quatre ans. Un entraînement mêlant haltérophilie, cardio et gymnastique, conçu pour développer force, endurance et agilité, à haute intensité et sur un temps limité. Trois fois par semaine quand il est en entreprise, moins en période scolaire. “J’étais en internat. Je faisais ce que je pouvais. Mais là, je m’entraîne plus. On est passés à une heure et demie par séance.”

Et ça paie. “J’arrive à soulever 100 kilos en soulevé de terre, 60 en squat, 50 au-dessus de la tête… Et le sport m’a apporté le mental. Et aussi le cardio. Avant, j’étais pas bon du tout,” avoue le jeune homme.

Mais surtout, il a changé le regard des autres. Et le sien. “Moi, j’ai une déficience intellectuelle. Au début, j’avais peur du regard des gens. Mais aujourd’hui, je peux dire que je vais faire un championnat du monde. Et les gens se disent : ah ouais, il est en adapté, il est fort.”

Une expérience qui l’aide à prendre confiance en lui dans sa vie sportive comme dans sa vie quotidienne.

“Sans lui, je serais en grande difficulté”

Pour réussir cette aventure, Hugo a besoin d’une chose : que son coach l’accompagne. Il lance donc une cagnotte sur Hello Asso pour financer son billet.

“C’est grâce à lui que je suis là. Il me pousse, même quand je ne veux pas. Il me connaît. Il sait quand je dois faire une pause, quand je dois accélérer. Sans lui, je serais en grande difficulté.”

La finale sera diffusée sur YouTube : tapez WheelWOD Games Adaptive 2025.

Toute l’équipe de Vendée Gazette souhaite bonne chance à Hugo, qui portera haut les couleurs de la Vendée et bien plus encore, en septembre à Las Vegas.

Auteur/autrice

  • Je viens du monde de la radio, où chaque mot compte. Aller à l’essentiel, écrire le moins pour dire le plus, c’est ma façon de travailler.Après avoir été journaliste dans plusieurs régions de France, j’ai choisi de raconter les histoires d’ici, en Vendée. Des récits de vie, des initiatives locales, une information gratuite, réfléchie et bienveillante, accessible à tous.Avec Vendée Gazette, je veux informer sans cliver, éclairer sans juger. "Le plus compliqué, c’est de faire simple", une devise qui guide ma plume, au service du local et des gens.

    Voir toutes les publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *