Depuis la démission de Brigitte Hybert en octobre dernier pour devenir sénatrice, les Moutiers-sur-le-Lay n’ont plus de maire. Les habitants de cette commune de 823 habitants (chiffre de 2022) vont enfin connaître le nom de leur nouvel élu ce mercredi 8 janvier à 20 heures.

C’est une page politique qui se tourne. Ce mercredi 8 janvier à 20 heures, le conseil municipal des Moutiers-sur-le-Lay se réunit pour élire le nouveau maire. Qui prendra la place de Brigitte Hybert, ancienne maire devenue sénatrice de la Vendée ?
Depuis octobre dernier, le poste de maire est vacant. Brigitte Hybert a démissionné. Un départ motivé par son accession au Sénat pour remplacer Bruno Retailleau, désormais ministre de l’Intérieur. Une situation inédite pour cette commune de 823 habitants, qui fonctionne depuis sous la houlette du premier adjoint, Didier Forgerit.
Une élection en suspens dans l’attente d’un nouveau gouvernement
Initialement, ces élections auraient pu se tenir plus tôt. Mais l’incertitude politique à Paris a retardé la décision. Brigitte Hybert a dû attendre que Bruno Retailleau soit confirmé au gouvernement par le nouveau Premier ministre François Bayrou pour savoir si elle conserverait son siège au Sénat.
« Si Bruno Retailleau est à nouveau au gouvernement et donc il ne revient pas au Sénat, Brigitte restera au Sénat et donc nous revoterons », expliquait Didier Forgerit à Vendée Gazette en décembre. Cette clarification a levé les doutes : Brigitte Hybert reste sénatrice, et les élections peuvent enfin avoir lieu.
Didier Forgerit en pôle position pour devenir maire
Depuis trois mois, Didier Forgerit, premier adjoint, gère les affaires courantes de la mairie. « Nous voterons pour le nouveau maire le 8 janvier à 20 heures », a-t-il confirmé. À ce jour, il est le favori pour succéder à Brigitte Hybert, grâce à son expérience et à sa gestion de la commune ces derniers mois.
Le verdict tombera ce mercredi 8 janvier, lors de la réunion du conseil municipal. Cette élection marquera la fin d’une période d’incertitude pour les Moutiers-sur-le-Lay et ouvrira un nouveau chapitre pour cette petite commune vendéenne.
En espérant que les camions ne passent pas route de mareuil surtout à cette vitesse