Pour la deuxième fois, le monumental tour s’est installé à l’abbaye de Maillezais ce vendredi 4 juillet. À quelques heures du concert, Michael Canitrot, DJ et créateur du projet, nous confie ses attentes. Retour sur un moment hors du temps entre patrimoine, électro et partage.

Quand on lui demande pourquoi il est revenu à Maillezais, Michael Canitrot ne parle pas de musique mais de ses souvenirs d’enfance : « c’est un site qui a une résonance particulière car je passais mes vacances pas très loin, à côté. »
Ce lien avec Maillezais a été le point de départ de cette deuxième collaboration avec le patrimoine vendéen.
“J’avais des souvenirs d’enfance, puis je me suis aussi renseigné sur l’histoire. Il y avait un potentiel énorme pour imaginer un Monumental Tour ici. »
Revenir, sans jamais se répéter
Conserver ce qui a fait le succès de la première édition tout en surprenant le public : c’était le défi que le DJ s’était imposé.
Entre projections monumentales, sons électro et narration visuelle, le concert a demandé plusieurs mois de travail :
« En termes de préparation, c’est 6 mois de travail, je pars d’images que j’ai en tête, ensuite je vais poser des titres, et à partir de cette setlist musicale, je vais tout assembler avec les visuels comme un puzzle.«
Michael Canitrot a préservé les éléments qui ont fonctionné en 2023, tout en apportant du renouveau pour que cette année soit tout autant exceptionnelle. Nouveaux artistes, nouveaux visuels et nouveaux sons, mais toujours avec la même énergie et le même enthousiasme partagé.
Une abbaye vivante et vibrante
Pour cette édition 2025, le département de la Vendée a élargi la jauge permettant à 1 000 personnes de plus d’assister à l’événement.
Avec une billetterie complète, ce vendredi 4 juillet a confirmé l’engouement du public. Toutes les générations étaient présentes pour découvrir ou redécouvrir l’abbaye sous un jour inédit.
“Le miracle vendéen, c’est ce soir”, a résumé Guillaume Jean, vice-président du conseil général de la Vendée.
Un public émerveillé, une nuit unique, une renaissance artistique d’un lieu chargé d’histoire.