Un Tranchais rame à domicile pour le titre national

Jean-Pierre Francheteau, compétiteur local, participera aux championnats de France de SUP Race, du 18 au 22 octobre à La Tranche-sur-Mer.

Jean-Pierre Francheteau, compétiteur local, photographié par Vendée Gazette devant la plage de la Tranche-sur-mer
Jean-Pierre Francheteau, compétiteur local, devant la plage de la Tranche-sur-mer

La peau bronzée, les bras sculptés par des années de glisse. Sur sa planche, Jean-Pierre Francheteau file sur l’eau comme d’autres respirent. À 100 % dans son élément, le Tranchais participera cette année aux championnats de France de SUP Race à domicile.

Le SUP Race, ou Stand-Up Paddle Race, est une discipline de glisse où les compétiteurs rament debout sur une planche. Endurance, équilibre et tactique sont les maîtres-mots.

« Je fais du SUP Race depuis six ans, explique-t-il. C’est un sport complet qu’on peut pratiquer jusqu’à un âge avancé. C’est un sport porté, donc on se blesse beaucoup moins que dans d’autres disciplines. »

Sur l’eau, il retrouve ce qu’il aime : la nature, la glisse, la liberté.

Noic Gariout - Ville de La Tranche-sur-mer

Noic Gariout – Ville de La Tranche-sur-mer

Un sport né de la passion

Originaire de La Tranche-sur-Mer, Jean-Pierre Francheteau a d’abord connu la planche à voile. Puis, par son fils, passionné de surf, il a découvert le stand-up paddle. « On a goûté au SUP un peu par hasard… et on n’a plus décroché. C’est de l’endurance, de l’explosivité, de la tactique. C’est devenu mon sport majeur aujourd’hui. »
L’an passé, il avait déjà participé aux championnats de France à Saint-Raphaël, dans le Var. Cette fois, il rame à la maison.

La Tranche, spot idéal

Cette année, la fierté est double. « Je suis très fier de pouvoir participer aux championnats sur mon plan d’eau, » confie-t-il. « C’est un lieu parfait, autant pour la sécurité que pour les conditions. »
Le site offre une protection naturelle grâce à l’île de Ré, même quand le vent se lève.

« C’est un spot magique. On peut toujours trouver un parcours adapté, quelles que soient les conditions. »

Un ambassadeur du SUP local

Ambassadeur passionné, Jean-Pierre espère que l’événement fera des émules : « Il faut faire découvrir La Tranche-sur-Mer, c’est un spot idéal pour les jeunes qui veulent se lancer. »

Du 18 au 22 octobre, 120 athlètes s’affronteront sur quatre épreuves : technique, longue distance, sprint et downwind (vent dans le dos).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *