Par la rédaction de Vendée Gazette en collaboration avec Jacky Joccotton, correspondant de presse
À l’école des Deux-Lays, les élèves de CM2 s’engagent pour l’environnement. Vendredi 31 janvier, ils ont accueilli Pierre Henriet, député de la circonscription, pour affiner leur projet de loi dans le cadre du Parlement des Enfants.

Aidés par leur enseignante, Cinthia Grimaud, les élèves ont candidaté au Parlement des Enfants. Leur mission : rédiger un projet de loi sur la lutte contre la pollution des océans. Après plusieurs semaines de réflexion, ils ont élaboré six articles visant à limiter les hydrocarbures en mer, en ciblant notamment le transport du pétrole pour réduire les risques de marées noires.
Un projet de loi pour protéger les océans
Pierre Henriet est venu échanger avec eux. Le député de la 5e circonscription de Vendée les félicite : « C’est un travail sérieux et engagé ». Il leur rappelle cependant que les marées noires ne représentent qu’une partie de la pollution des océans et leur suggère de recentrer leur texte en réduisant le nombre d’articles de six à quatre.

Une sélection exigeante
Les élèves ont jusqu’à vendredi 7 février 2025 pour finaliser leur proposition. Ensuite, 577 projets – un par circonscription – seront examinés. Seuls 18 seront retenus d’ici le 29 avril prochain. Pour convaincre, les jeunes devront défendre leur loi à travers une vidéo argumentée.
Les finalistes seront reçus à l’Assemblée nationale le 3 juin 2025, où le grand gagnant sera dévoilé.
Plongée dans l’univers politique
Au-delà du projet de loi, la visite du député est aussi l’occasion d’expliquer le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Pierre Henriet, armé d’un tableau blanc, détaille son organisation et le rôle des députés.
Cinthia Grimaud lance alors la discussion : « Êtes-vous prêt à tout entendre ? ». Les enfants ne manquent pas de questions. « Que dites-vous dans vos débats ? », demande l’un d’eux. Réponse du député : « on discute des projets de loi. Les textes sont débattus. Si les députés sont d’accord, on vote, sinon on fait des modifications.»
Curieux et engagés, les élèves de La Réorthe prennent leur rôle au sérieux. Leur projet parviendra-t-il à se hisser parmi les 18 finalistes ? Réponse dans quelques semaines.